Les Portes de la Ville

Publié le par michel montaldo

Ce matin je me suis rendu sur le marché des Portes de la Ville à Garges lès Gonesse.

Quartier manifestement en déshérence totale; petits commerces en difficulté, bar tabac ayant totalement brûlé, un espace ordures ménagères détestable, des vendeurs à la sauvette.....et un marché Saint-Just particulièrement sale et dégradé.

 

Il est heureux qu'il y ait un programme de réhabilitation prévu mais à quelle échéance ?

 

Voilà plus de deux ans que le jury chargé de choisir le projet architectural ne s'est plus réuni. Il s'agit d'une entrée de ville, et il est regrettable de constater que côté Sarcelles l'environnement s'est nettement amélioré.

 

Pourquoi donc n'avoir pas prévu une réhabilitation globale incluant les deux entrées de ville, alors que le tramway sera bientôt en fonction ? Je plains sincèrement les habitants de ce quartier dont beaucoup sont partis. Et que dire des personnes âgées qui n'ont plus guère de possibilité pour s'approvisionner. Il faut dire que le petit commerce ne peut pas vivre avec une population ayant peu de moyens financiers.

 

 Il me semble que plus on tardera, plus il sera difficile de récupérer cet endroit. Mais, pour être juste, tout ne peut se faire en même temps, car beaucoup d'autres de la ville ont pu bénéficier des fonds de l'ANRU et des collectivités territoriales.

 

Néanmoins il serait grand temps d'envoyer un signal aux habitants de la Dame Blanche Nord, afin de leur montrer qu'on ne les oublie pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article